Capitale du Royaume de Belgique et siège de toutes les institutions de l’Union Européenne, Bruxelles n’est plus à présenter. Également, centre d’affaires de niveau mondial, jouissant d’un patrimoine historique et culturel considérable et réputé être une des capitales les plus vertes d’Europe, les raisons d’y séjourner sont légion. Pour en profiter au mieux, le choix d’un hébergement convenable et bien situé est nécessaire.
Choisir le Gîte
Répartie en différents quartiers tous plus intéressants et plus attachants que les autres, avec chacun leurs particularités et leurs qualités, Bruxelles ne peut en effet se découvrir en un seul jour. Les hôtels situés dans certains quartiers comme warwick brussels grand place hotel sont plus favorables à la découverte de par leur localisation dans le centre, à proximité de grandes gares ou stations de métro, ou à portée de marche des destinations d’intérêt. Dans un paradis touristique comme Bruxelles, le choix est très vaste, est peut même s’avérer fastidieux. Il existe toutefois quelques précieuses indications données par les habitués et connaisseurs sur les quartiers à privilégier.
Deux grandes options ouvertes, en plein centre ou en périphérie
Réussir la gageure de visiter Bruxelles en deux jours est possible en s’hébergeant dans le centre, lui-même très varié. Les prix sont un peu plus élevés, mais cela permet de gagner beaucoup de temps en allant à pied. Le Cœur historique de Bruxelles dit « Le Pentagone » où se trouvent bon nombre de lieux d’intérêt : la Grand-Place, le Parc de Bruxelles, le Palais Royal et bien sûr l’immanquable Manneken-Pis. Saint-Géry et ses halles, petit quartier proche du centre, dynamique, prisé par les jeunes et les noctambules. Y séjourner permet de profiter de ses bars et restaurants le soir et de savoure une des innombrables bières bruxelloises aptes à satisfaire tous les goûts. Sablon, dit le quartier des antiquaires, le centre dans le centre, est un très bon choix d’hébergement pour visiter Bruxelles en 2 jours. Connu non seulement pour ses magnifiques façades gothiques et ses magasins de souvenirs, c’est également le quartier du chocolat.
Un peu plus excentré : le quartier des Marolles
Le quartier des Marolles offre des opportunités intéressante, le quartier est populaire, on y retrouve ambiance de quartier propre à Bruxelles. Le quartier est des plus cosmopolites avec des résidents venant de tous les horizons, melting pot de la Belgique contemporaine. Les éclats de rires et de voix en toutes les langues qui fusent au Vieux Marché sur la Place du Jeu de Balle représentent la vie bruxelloise à l’état pur !
Autres choix : Ixelles et Etterbeek
Un peu plus loin de Bruxelles, il y a les communes d’Ixelles et d’Etterbeek qualifiées communément de « campagne à la ville ». Ces deux quartiers sont très sympathiques et sécurisés. Avec des monuments sont peu fréquentés, hors des sentiers battus, et tout aussi charmants. Saint-Gilles (proche gare Bruxelles Midi) est une autre alternative très courue.
Le quartier européen
Pour une durée de deux jours, le quartier européen, bien que chic et bien situé, n’est pas conseillé. En effet, le soir et en week-end, il n’y règne aucune animation du tout, il y a très peu d’activité envisageable, et ne permet pas de profiter pleinement de deux jours à Bruxelles. L’impression d’avoir raté quelque chose risque de rester.