Cette année, le Carnaval de Binche se déroulera du dimanche 23 au mardi 25 février 2020. Un événement à ne pas manquer cette fois pour votre passage à Belgique si vous désirez connaître tout sur la Belgique et profiter de ses festives.
Carnaval de Binche en Belgique : ses fondements
Au XIVe siècle lorsque les chrétiens étaient contraints de limiter leurs gourmandises avant le carême, un jour gras dont le mardi s’en suivit en guise de fête. À cette origine chrétienne se mélange un folklore ancestral, magique qui prévoit de lutter contre les mauvais en esprits par des rituels. Elle se déroule au début du printemps de la région en signe d’appel aux forces surnaturelles pour la fertilité des champs et même de la femme… La tenue des Gilles qui est la plus marquante quant à elle était inspirée des costumes des Incas destinées à la cérémonie de réception de Charles Quint organisée par Marie de Hongrie.
Carnaval de Binche en Belgique : ses valeurs
C’est une des traditions (si ce n’est pas la seule) qui rend unique la territoire Belge d’où sa classification en tant que Patrimoine de l’UNESCO en 2003. Outre ses valeurs immatérielles, cette fête rassemble le monde entier dans cette optique d’appeler en soi des esprits positifs et d’apprécier les ambiances festives y afférentes…C’est en effet un événement d’atout économique pour les Belges.
Carnaval de Binche en Belgique : Comment s’y rendre ?
Binch est une ville de la Province de Hainault dans la Région Wallone en Belgique. Il est à une soixantaine de kilomètre de Bruxelles pour une heure de voyage. Toutefois, à l’occasion du Carnaval c’est-à-dire les 23, 24, 25 février 2020, des possibilités s’offrent à vous, mais vous devriez vous trouvez dans les points de rassemblement à Binche. Il s’agit en premier d’un déplacement aller gratuit organisé grâce à des navettes qui partent à Ressaix, à Leval de Peronnes, ou d’épinois aux heures convenues. Soit avec un train à moitié prix pour le retour à Bruxelles.
Carnaval de Binche en Belgique : Le calendrier ?
Trois jours consécutifs seront attribués à ce carnaval. Le dimanche aura lieu le départ du Cortège canavaleresque à 16 heures précédées des défilés des travestis, violes et tambours. Le lundi gras consistera à la sortie de la jeunesse à violes et feu d’artifice. Finalement les Gilles, les paysans et les Pierrots, marins tant attendus animeront la Ville le mardi gras pour se terminer dans les cortèges aux lumières.
Carnaval de Binche en Belgique : Le séjour ?
Ainsi pour les trois jours et deux nuitées de votre séjour nous vous proposons les meilleures suggestions comme la Ferme d’Herlaimont, le Val-fayt, l’Orange Hotel, l’Hotel new matinal. Le prix d’une nuitée coûte en moyenne 95 euros. Des moments pendant lesquels vous pouvez également profiter de la visite de la Ville comme celle de la Musée internationale du Carnaval et du masque, le Monastère d’Abbaye de bonne espérance et le Canal du centre.